15/05/2020



L’usager peut accéder à n’importe quelle déchèterie avec sa carte Recypart.
 
Depuis le lundi 11 mai, 15 déchèteries ont rouvert leur portes aux particuliers comme aux professionnels. Le SYDED de la Haute-Vienne et son bureau syndical ont décidé de la réouverture de 3 nouvelles déchèteries à partir du 18 mai à leurs horaires habituels * soit 18 sur les 25.

* Vous pouvez retrouver les horaires en cliquant sur ce lien ou sur les sites de la commune de la déchèterie choisie.
* Les déchèteries de Nouic et de St-Bonnet-de-Bellac seront ouvertes à leurs horaires habituels en semaine mais jusqu’à nouvel ordre en ½ journée le samedi : Nouic sera ouvert le samedi matin (9h à 12h) et St-Bonnet-de-Bellac le samedi après-midi (14h à 17h).
 
En revanche, il est important de rappeler que pour éviter une attente trop longue et un risque d’engorgements, un seul passage sera accepté par semaine et par badge.
 
De plus, les déchèteries seront accessibles les jours pairs aux véhicules dont les plaques minéralogiques finissent par un chiffre pair et les jours impairs par les véhicules dont les plaques minéralogiques finissent par un chiffre impair.
Seuls les numéros comptent (qu’il s’agisse des anciennes ou des nouvelles plaques : le numéro de département ne sera pas pris en considération) 
 
Ainsi, les déchèteries d’Ambazac, Bessines-sur-Gartempe, Bosmie l’Aiguille, Châlus, Châteauneuf-la-Forêt, Eymoutiers, Magnac-Laval, Mailhac-sur-Benaize, Nieul, Nexon, Nouic, Pierre-Buffière, St-Bonnet-de-Bellac, St-Cyr, St-Junien, St-Léonard-de-Noblat, St-Martin-le-Vieux et St-Yrieix-La-Perche seront à nouveau ouvertes aux particuliers, munis de leur badge d’accès Recypart et aux professionnels, munis de leur badge Recypro.
 
Il leur sera demandé de présenter leur badge vitre fermée afin d’éviter tous contacts avec l’agent d’accueil mais lui permettant tout de même de le scanner.

L’agent d’accueil sera tenu de faire respecter les gestes barrières afin d’assurer sa protection comme celle des usagers.
 
Quelques règles à rappeler :

- Les déplacements en déchèteries doivent rester exceptionnels. Ne venir que si c’est vraiment nécessaire

- Compte tenu de la probable file d’attente de véhicules à l’entrée de la déchèterie, les derniers véhicules seront acceptés 30 minutes avant l’heure de fermeture.

- Les déchets doivent être obligatoirement triés avant l’arrivée sur la déchèterie afin de limiter le temps de présence sur le site à 15 minutes. Le SYDED se réserve le droit de refuser un usager qui n’aurait pas respecté cette consigne.

- Aucune aide au déchargement ni prêt de matériel (balai, pelle, fourche) ne pourront être faits par l’agent de déchèterie à l’usager.

- L’usager ne devra pas sortir du véhicule durant le contrôle de l’agent à l’entrée

- Il devra se conformer strictement aux consignes de l’agent d’accueil et aux gestes barrières

- 1,5 m de distance devra être respecté entre chaque personne (usagers ou avec l’agent d’accueil). 

- L’accès sera limité à 3 véhicules maximum sur le site.

- Un passage maximum par semaine sera accepté pour les particuliers.

- Pas d’aide au déchargement
 
Il est demandé aux usagers de se montrer courtois et respectueux à l’égard de l’agent d’accueil qui prend soin d’appliquer les règles sanitaires exigées.
Le non-respect de ces règles ou de l’agent d’accueil peut entraîner une exclusion immédiate temporaire ou définitive.
De plus, l’enlèvement des matériaux étant perturbé en ce moment, le SYDED se réserve le droit de refuser certains déchets ou certaines quantités trop importantes.
 
Recommandations :

- Il est conseillé d’éviter de vous précipiter dès les premiers jours de réouverture afin d’éviter une attente trop longue.

- Le port du masque est vivement recommandé.

Nous comptons vivement sur le civisme et la responsabilité de chacun.

decheterie.jpg