Le SYDED a le plaisir de vous informer qu’à compter du 6 novembre 2023, la collecte des Articles de Bricolage et de Jardin Thermiques (ABJTh) et des Articles de Sport et de Loisirs (ASL) débute dans les 25 déchèteries du territoire SYDED.
Dans le cadre de son partenariat avec Ecologic, le SYDED accueille deux nouvelles filières pour permettre aux habitants d’y déposer leurs articles usagés afin qu’ils soient valorisés, offrant une seconde vie à ces objets qui sont trop abîmés pour être donnés.
Les articles de bricolage et de jardin thermiques concernent les machines et les appareils motorisés thermiques (tondeuse, tracteur-tondeuse, tronçonneuse, débroussailleuse, taille haie…& leurs accessoires : chaînes de tronçonneuse, panier de ramassage...).
Les articles de sport et de loisirs sont ainsi des équipements utilisés dans le cadre d’une pratique sportive ou d’un loisir de plein air (vélos, boules de pétanque, ballons, raquettes, appareils de musculation non électrique, matériels de camping…et leurs accessoires).
Pour ce faire, les habitants ont à disposition des espaces de collecte dédiés dans chacune des déchèteries du SYDED.
Une affiche sera installée à l’entrée de toutes les déchèteries pour informer les usagers de ces nouvelles filières.
Sur place, les administrés retrouveront une grande signalétique pour les orienter sur chaque filière.
Enfin, le SYDED a fait le choix de compléter cette communication par la présence en déchèterie de 4 éco-animateurs pendant les 2 premières semaines de lancement, en soutien aux valoristes dans l’information aux usagers.
En revanche, une actualité sur le sujet est d’ores et déjà en ligne sur le site Internet du SYDED ici
Pour le SYDED, les intercommunalités et les communes de son territoire, les dépôts sauvages de déchets sont une problématique majeure. Il est encore malheureusement fréquent de trouver en forêt, au pied des conteneurs de tri ou à l’entrée des déchèteries, des amoncellements de déchets divers : bidon d’huile, pneus, électroménager, vêtements, déchets de chantier, etc.
Le gâchis est d’autant plus important à l’heure de l’économie circulaire et du projet SYDED 2035, à travers lequel le syndicat et l’ensemble des collectivités de son territoire œuvrent pour que le déchet devienne ressource.
Un problème national pour les collectivités… et les habitants
Ce constat est partagé partout en France. En 2019, dans le cadre d’une étude publiée par l’Ademe, environ 2 400 communes faisaient part de leur agacement face à une pratique aux conséquences particulièrement néfastes sur l’économie, l’environnement et la santé publique. Les populations aussi se sentent concernées. Une enquête de Gestes propres de 2019 met en lumière que 98% jugent les dépôts sauvages inadmissibles.
Les dépôts sauvages en Haute-Vienne
Quelques chiffres clés :
À ces chiffres s’ajoutent les nombreuses publications des communes sur leurs supports de communication (notamment les réseaux sociaux) pour interpeller les populations, avec des images de dépôts en forêt ou aux éco points, qui doivent ensuite être débarrassés par les agents communaux.
Des conséquences sur le plan environnemental et économique
Outre les nuisances visuelles et olfactives, le coût environnemental est lui aussi bien réel puisque les dépôts sauvages peuvent être source d’incendies, de dégradations des sols et des eaux. Le cas des huiles est assez parlant : la pollution par l’huile peut atteindre les nappes phréatiques, rester bloquée dans les sols. Une goutte d’huile peut ainsi polluer jusqu’à un mètre cube d’eau.
Sur le plan économique, le service public de gestion des déchets est forcément impacté par ce surcoût, qui se traduit au final dans la facturation adressée aux usagers.
Une campagne de communication pour pointer du doigt
Le SYDED lance une campagne de communication pour continuer à alerter sur le phénomène. Elle relaiera un message fort et interpellant, pointant du doigt la responsabilité et l’incivilité des contrevenants. Elle sera déclinée en différentes actions au cours des prochains mois.
En outre, les collectivités (mairies et communautés de communes) réfléchissent ensemble aux solutions possibles et n’entendent pas s’en tenir uniquement à la prévention. Elles souhaitent également hausser le ton, en saisissant pleinement les moyens de lutte et de verbalisation à leur disposition pour endiguer les dépôts sauvages sur leurs territoires.
Le service animation du SYDED Haute-Vienne a organisé cette année des visites du Centre de Recyclage, à l’intention du grand public de son territoire.
Le centre de recyclage, situé rue Salvador-Dali à Beaune-les-Mines, traite les déchets recyclables issus de l’ensemble du département de la Haute-Vienne et d’une partie de la Creuse.
La déchetterie de Bessines sur Gartempe accepte les déchets suivants : cartons, ferraille, encombrants, batteries et piles, déchets verts, huile de vidange, déchets ménagers spéciaux (toxiques), déchets électriques et électroniques (DEEE) et textiles.
Depuis le 1er janvier 2020, l'intégralité de la gestion des déchetteries a été transférée au SYDED 87.
Rien ne change pour le fonctionnement hormis les demandes de badges d'accès qui sont à formuler au SYDED 87.
Cliquez ici pour télécharger votre demande de badge
Cliquez ici pour demander votre renouvellement de badge
Amiante, pneus, médicaments, ordures ménagères, déchets explosifs (bouteilles de gaz, extincteurs…), déchets à risques infectieux (seringues…)
Pendant la crise sanitaire,
le siège, les stations de transit et l’ensemble des
déchetteries restent ouvertes aux horaires habituels.
La déchetterie mobile quant à elle cessera son activité.
Cliquez ici pour consulter les règles à suivre
Horaires d'ouverture :
Lundi, mercredi, jeudi, vendredi et samedi de 9h à 11h45 et de 14h à 17h45.
Fermé le mardi et le dimanche.
Déchetterie
Z.I. La Croix du Breuil 87250 Bessines-sur-Gartempe
Tél. 06 20 91 97 82
Mail : contact@syded87.org
La Communauté de Communes GARTEMPE SAINT-PARDOUX détient la compétence « Ordures Ménagères » depuis le 1er janvier 2014. Elle en a confié la gestion à la Société PAPREC à compter du 1er Janvier 2019.
Celle-ci est chargée de l'organisation et l'exploitation de la collecte.
Le ramassage des encombrants effectué par l'association MAXIMUM (Les Masgrimauds 87160 MAILHAC SUR BENAIZE - Tél : 05 55 76 22 78) a lieu quatre fois dans l’année.
Pour en savoir plus sur l’association, cliquez ici
Sortir les encombrants la veille, l'entreprise ne repassera pas en cas d'oubli. Il est nécessaire de se faire inscrire auprès des secrétariats de mairie avant midi la veille de la collecte.