Depuis le 28 juin 2009, le passeport biométrique succède au passeport électronique sur tout le territoire. Il n'est plus délivré de passeport électronique sauf passeport d'urgence.

 

Le passeport biométrique est un document de voyage individuel qui permet de prouver son identité.

 

Seules les mairies équipées de dispositifs numériques de prise d’empreintes digitales peuvent accueillir les demandeurs. Cliquez ici

 

NOUVEAUTE
En quelques clics et sans avoir à vous déplacer, vous pouvez acheter votre timbre fiscal électronique depuis un ordinateurune tablette ou un smartphone, quelle que soit votre situation sur timbres.impots.gouv.fr
Il vous suffira simplement de présenter, lors du dépôt de votre demande à la mairie, le numéro de votre timbre fiscal électronique qui vous sera envoyé, à votre choix, par courriel ou par SMS, après paiement en ligne sécurisée.
Qui peut avoir un passeport ?
Le demandeur doit être de nationalité Française et doit avoir 18 ans ou être émancipé. Pour un mineur, une personne représentant l'autorité parentale doit être présente. La présence du demandeur est exigée lors du dépôt de la demande et du retrait du passeport.
DEMARCHES
En France : dans l'une des mairies équipées d'une station biométrique.
A l'étranger : auprès de votre consulat (ou votre ambassade) à contacter préalablement pour savoir s'il est équipé pour les passeports biométriques.
DUREE DE VALIDITE
Votre passeport est valable pendant 10 ans (pour un majeur) et 5 ans (pour un mineur).
VALIDITE DES ANCIENNES PASSEPORTS
Si vous avez un passeport en cours de validité, il reste valable jusqu'à sa date d'expiration. Il n'est donc pas nécessaire de le remplacer par un passeport biométrique.
DELIVRANCE D'UN PASSEPORT EN URGENCE
A titre exceptionnel et pour des motifs de nécessité impérieuse ou d'urgence dûment justifiée, il peut être délivré un passeport d'une durée de validité d'un an. Le passeport d'urgence n'est pas un passeport biométrique mais un passeport électronique. 
Il ne permet pas de voyager aux États-Unis sans visa. Cette démarche exceptionnelle ne peut se faire qu'en préfecture. 
Vous pouvez contacter la préfecture de Limoges au 05-55-44-18-00.