Une déclaration préalable est notamment exigée pour les travaux réalisés sur une construction existante. La nature des travaux requiert des formulaires différents :
DEPÔT DE LA DEMANDE
La demande est établie par un des formulaires cités ci-dessus. Ils sont déposés en 3 exemplaires à la mairie où est situé le terrain, ou envoyés par lettre avec accusé de réception. 4 exemplaires sont nécessaires si votre projet se situe dans le périmètre de protection d'un bâtiment historique et qu'il est donc soumis à l'avis de l'Architecte des Bâtiments de France. Avec le formulaire, il est nécessaire de joindre des pièces complémentaires (formulaire + pièces à fournir = 1 exemplaire complet).
Pièces à fournir
Cette liste est limitativement énumérée sur la notice du formulaire choisi.
INSTRUCTION DU DOSSIER
La mairie vous délivre un récépissé avec un numéro d'enregistrement. Il mentionne le délai d'instruction de droit commun du dossier qui est de 1 mois pour une Déclaration Préalable de Travaux.
La mairie a un mois pour vous avertir si un délai d'instruction supérieur est nécessaire (consultation de l'Architecte des Bâtiments de France ou demande de pièces manquantes), sinon le délai de base s'applique.
NB : Si la mairie n'a rien réclamé dans le délai d'un mois, votre dossier est réputé complet.
Dans le cas où votre dossier est incomplet, vous avez trois mois pour fournir les pièces complémentaires. Passé ce délai, votre demande est considérée comme rejetée.
DUREE DE VALIDITE
Vous avez deux ans pour commencer les travaux, sinon votre demande sera périmée. La durée de validité de la déclaration préalable est de 2 ans (à partir de la date de l'arrêté).
NB : Le chantier ne doit pas être interrompu plus d'un an sous peine de péremption de la demande.
Prolongation de la déclaration préalable
Si les travaux ne peuvent être commencés dans le délai de 2 ans ou si le titulaire de l'autorisation prévoit d'interrompre le chantier pendant plus d'1 an, il peut demander de prolonger sa déclaration préalable d'1 an. Cette demande doit intervenir 2 mois avant l'expiration du délai de validité de la déclaration préalable (date de l'arrêté).
INFOS PRATIQUES
Mairie - Service urbanisme
30, place Roger Couégnas - Roussac 87140 SAINT-PARDOUX-LE-LAC
Tél. 05 55 60 21 21
E-mail : mairie.saintpardouxlelac@orange.fr